Pour moi, la plus grande mesure de succès d’une oeuvre,
c’est l’émotion qu’elle suscite.

icon

À propos

« J’aime faire vivre l’art mais la faire ressentir, susciter une émotion. Que l’œuvre parle, qu’elle soit un capteur de temps, de souvenirs, de moments et de ressentis. »

 

Fortin Artiste, un humain qui aime provoquer et qui aime être provoqué. Par les contraires, l’histoire, la nature, par le réalisme et le ludique de même que par les techniques et matières utilisées.

 Un artiste natif de Beauce, fier habitant de la ville de Québec ayant en lui les valeurs familiales, de terre, d’histoire, d’héritage, de passation, de transmission qui sont au cœur de son travail artistique et son letmotiv.

 « Chaque personne peut interpréter l’art à sa manière. Chaque œuvre a son histoire tout comme la personne qui la regarde ou qui en fait l’acquisition. Je ne suis pas dans un style, une boîte ou une identité. J’en ai plusieurs et j’aime pouvoir rester libre dans la création. J’ai besoin d’espace et cela se transmet aussi dans le style de formats que j’utilise au quotidien. J’aime les matériaux et les textures qui font réagir la toile : les toiles de lin, les matières, les hauteurs et les volumes, les reliefs. Souvent, je me plais aussi à insérer dans les œuvres quelques surprises cachées qui se dévoilent par le temps ou par la lumière, par la noirceur ou avec un regard distinct. »

 Les tableaux de Fortin Artiste sont des aimants avec les enfants, la famille. Par le côté ludique, par les créations colorées et animées. Les œuvres sont vivantes et suscitent la discussion, la conversation par ce qu’elles amènent. Des conversations artistiques mais aussi sociales, familiales. Les surprises à y découvrir sont infinies et bien souvent, elles suscitent le « WOW » instantanément. Son public n’a pas d’âge ni de statut social.

« Je mets l’accent sur la transmission d’émotions afin d'égayer l'espace, qu'il soit personnel, professionnel, architectural ou urbain. »

Fortin Artiste crée dans un magnifique atelier à Québec, dans un lieu historique gorgé d’inspirations diverses. Un endroit ludique, ouvert où la rencontre d’artistes et de collectionneurs crée des moments uniques. Cet atelier est une œuvre en soi.

 Son cercle de collectionneurs est aussi intense et passionné que lui. Celui-ci suit avec attention son travail, son univers et l’adopte souvent à plusieurs reprises dans divers lieux propices à faire vivre une émotion.

Fortin Artiste a aussi un emplacement au 1281 avenue Maguire où quelques œuvres sont présentées.

Artiste actuel, ses inspirations, créations et processus sont aussi documentés en images statiques et en vidéos.

Jean-Philippe adore aller à la rencontre de passionnés d’art. Il est présent, incarné, ouvert et se laisse inspirer autant par les matières, les expositions, le travail de ses comparses que les humains et ce, autant sur les scènes locales et internationales.

Jean-Philippe Fortin Artiste Peintre – œuvres d’art et peintures