Papier / Études de l’origine de l’œuvre

Études — avant l’œuvre

La série Études regroupe des œuvres sur papier réalisées par Jean-Philippe Fortin avant le passage à la toile. Elles constituent un véritable laboratoire de création, où l’artiste explore différentes variantes de couleurs, de textures, de matières et de gestes.

À travers ces recherches spontanées, Jean-Philippe Fortin étudie les équilibres chromatiques, les effets de surface et le mouvement de la matière afin de faire émerger l’essence des futures œuvres sur toile. Chaque étude conserve ainsi la trace du processus créatif : un moment libre et instinctif où prennent forme les premières émotions, tensions et compositions qui donneront naissance aux séries finales.

Bien qu’elles soient issues d’une démarche préparatoire, ces œuvres sur papier possèdent une présence et une autonomie propres, révélant l’intimité du langage pictural de l’artiste.

OEUVRES

État